Comment ouvrir une boutique de loisirs créatifs ?

Scrapbooking, broderie, origami, perles à repasser et autres activités manuelles séduisent aujourd’hui bon nombre de personnes en quête de loisirs et de détente. Ainsi, le secteur des loisirs créatifs connaît un véritable essor. Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique ? Découvrez nos conseils.

Effectuer une étude de marché

Avant d’ouvrir votre magasin de loisirs créatifs, réaliser une étude de marché est indispensable. Lors de cette étape, analysez la dynamique du marché (nouvelles tendances, comportements d’achat…). Vous devez également effectuer une analyse détaillée de la concurrence (concurrents directs et indirects, produits proposés…) et étudier les attentes de la clientèle (profil type, types de produits…). L’objectif est de définir la stratégie de marketing et de communication à adopter pour mieux faire face à la concurrence.

Étudier le budget nécessaire

Pour ouvrir et faire fonctionner votre boutique de loisirs créatifs, vous devez aussi étudier le budget nécessaire pour votre projet. Pour cela, déterminez les moyens matériels requis pour lancer votre commerce. Pour aménager votre lieu de vente, vous devez notamment acquérir une caisse enregistreuse. Pour gérer facilement votre commerce, tournez-vous vers un logiciel de caisse en ligne. Il est bon de noter qu’il existe des caisses enregistreuses pour boulangerie, mais qui sont adaptés à votre type de commerce.Outre la caisse, vous avez aussi besoin d’étagères murales, d’objets de décorations et de machines à coudre. Par ailleurs, prévoyez un stock initial avec des perles de verre, du tissu, des rubans, des pinceaux, des gommettes, des sequins, des feutres, des blocs à dessin, des canevas… N’oubliez pas non plus de déterminer les besoins en recrutement de la boutique ainsi que les services annexes indispensables pour lancer votre commerce (assurances, entretien et ménage…).

Choisir les produits à proposer

Kits de dessin, feutres posca, peinture à l’huile, perles Hama, pâte Fimo, ustensiles pour la cuisine créative, kits de couture… un large choix de produits peut être proposé au sein de votre boutique. Une fois que vous connaissez les habitudes de consommation de votre cible, vous pouvez affiner les produits à proposer. Focalisez-vous au début sur les matériels de base avant d’étendre votre catalogue avec par exemple des toiles à peindre, des kits de création de bijoux et d’autres fournitures de loisirs créatifs. Pour satisfaire davantage la clientèle, il est aussi possible de proposer d’autres prestations comme des démonstrations et ateliers créatifs.

Les autres étapes à réaliser

Outre les tâches précitées, d’autres étapes doivent être réalisées avant l’ouverture d’une boutique de loisirs créatifs. En effet, vous devez entre autres trouver l’emplacement idéal. Il importe également d’établir un business plan servant de guide tout au long du projet d’ouverture. En outre, vous devez choisir la structure juridique du magasin et réaliser les diverses démarches administratives requises (enregistrement auprès du registre de la chambre de commerce et du CFE…).Une fois toutes ces étapes effectuées, définissez une stratégie marketing pour faire connaître votre boutique et attirer les clients. Vous pouvez par exemple créer un site Internet, distribuer des flyers, organiser des animations comme des ateliers de découverte (customisation, dessins, couture…) ou encore publier des annonces dans les journaux.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier téléphone fixe sans fil avant de passer à la caisse .