Le pyjama est sans aucun doute le vêtement pour la nuit le plus privilégié des parents. Et pour cause, il est chaud et douillet en plus d’être mignon. Bien entendu, il faut en avoir plusieurs afin de porter des habits toujours propres. Le choix des pyjamas peut par contre devenir un vrai casse-tête étant donné qu’il y a plusieurs détails à prendre en compte.
Cap sur les caractéristiques du pyjama idéal pour les bébés
Il n’y a rien de mieux qu’un pyjama confortable pour un nourrisson ! Cela signifie que l’habit doit être de la bonne taille, ni trop serré ni trop lâche. De cette manière, il passera à coup sûr une nuit douce sans problème. Il effectue, en effet, des mouvements assez amples durant son sommeil et un mauvais ajustement pourrait le gêner. À noter que les bébés grandissent assez vite après leurs trois premiers mois. Mais le meilleur vêtement de nuit, c’est aussi celui fait à partir de coton naturel et biologique de qualité. Le tissu d’un pyjama coton bébé est, en effet, doux et respirant.
En outre, il est essentiel que les pyjamas pour les enfants soient sécuritaires pour eux. Ainsi, le vêtement de nuit idéal pour eux est celui exempt d’éléments détachables comme des boutons, des rubans ou encore des cordons. Il y a de fortes chances que ces derniers les étouffent dans leur sommeil, on ne sait jamais. Ce n’est pas tout, il doit faciliter le quotidien des parents, c’est-à-dire faciliter le changement de couche. Il faut donc que le pyjama dispose d’un système qui fait gagner du temps. Pour finir, il est important que le vêtement soit adapté à la saison : un pyjama léger en été et un pyjama plus chaud en hiver.
Quelques conseils pour choisir des pyjamas pour nourrisson
Il faut penser avant toute chose au bien-être du bébé pour choisir n’importe quel vêtement. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter des pyjamas hypoallergéniques. Ces habits sont normalement conçus avec du coton et garantissent donc la sécurité de l’enfant pendant son sommeil. Sinon, il vaut mieux prendre ses dimensions pour ne pas se tromper sur le choix de la taille du vêtement de nuit. Les parents peuvent ensuite suivre un guide de taille pour les pyjamas. Ceux avec des boutons de pressions sont à éviter absolument puisqu’ils font perdre beaucoup de temps durant les changements de couche.
Pour habiller et déshabiller le bébé d’une manière rapide, les meilleurs sont les pyjamas zippés. Ils sont dotés d’une fermeture éclair qui facilite grandement la tâche aux parents. Le plus souvent, la fermeture est à double sens, permettant ainsi d’ouvrir ou de fermer par le haut et par le bas. Pour des enfants plus grands, c’est-à-dire ceux qui ont plus de 12 mois, opter pour des pyjamas à deux-pièces est une excellente idée. C’est une façon de leur apprendre l’autonomie et la propreté dès le plus jeune âge. Pour finir, il est recommandé aux parents de se rapprocher d’un spécialiste pour acheter des pyjamas de qualité.