Les bavoirs font partie des articles nécessaires à ajouter dans le trousseau de naissance. Ils permettent, en effet, de protéger les vêtements de bébé contre les salissures en toute circonstance. Et bien entendu, leur choix doit se faire avec plus d’attention afin de garantir le confort de son enfant.
Zoom sur les différentes formes de bavoirs disponibles pour bébé
On retrouve le bavoir classique, un accessoire indispensable pour le quotidien d’un nourrisson. Très confortable et s’attachant avec un cordonnet, il a une forme arrondie. Il est disponible en différentes tailles selon l’âge. C’est aussi le bavoir le plus abordable actuellement sur le marché. Mais le prix n’est pas vraiment un critère lorsqu’il est question du bien-être de bébé. Ensuite, il y a le bavoir bandana, obtenu à partir d’un tissu plié en forme de triangle. Il va apporter plus de confort et plus de protection aux vêtements, surtout sur les côtés. Et en fonction de sa matière de fabrication, ce bavoir peut absorber davantage de tâches.
En outre, les bavoirs avec récupérateur ont également la cote aujourd’hui. Ils ont une forme assez particulière, marquée par des extrémités inférieures recourbées. Cette particularité lui vaut un atout incomparable avec les autres types de bavoirs. Les parents peuvent, en effet, recueillir plus facilement la nourriture qui tombe sur les extrémités. C’est la forme de bavoir à privilégier pour éviter les tâches sur les vêtements du bébé pendant son repas. Enfin, il y a aussi les bavoirs géants avec une forme extra-large. Ils couvrent intégralement le devant ne laissant aucune chance aux salissures d’atteindre les habits de l’enfant. Ces bavoirs sont souvent destinés aux bébés de 6 à 24 mois.
Bien choisir les avoirs pour bébé selon la matière de fabrication
Outre assurer la propreté du bébé, les bavoirs revêtent plusieurs intérêts esthétiques et pratiques. La matière de fabrication entre ainsi en ligne de compte pour choisir ces accessoires de puériculture. Et entre le coton et le plastique, il n’y a pas photo ! Il est vivement conseillé d’opter pour les bavoirs en coton puisque c’est plus bénéfique pour le bien-être de l’enfant. Cette matière est aussi très esthétique et élégante, parfaite si le bébé doit porter un bavoir pendant toute une journée. Il faut tout de même reconnaître que le coton est moins absorbant que l’éponge et il laisse passer les salissures quand celles-ci sont abondantes.
Il est toutefois possible de se procurer des bavoirs dits plastifiés. Ils ont une face en éponge, recouverte d’un tissu en coton, et un dos en EVA. Ce sont des bavoirs de qualité puisqu’ils sont imperméables tout en offrant une grande capacité d’absorption. Ils sont également plus faciles à nettoyer et à sécher que ceux en coton ou en tissu naturel. D’autres bavoirs faits en polyester et en silicone sont aussi disponibles pour gagner en praticité. Peu importe le choix des parents, il vaut mieux acheter plusieurs types de bavoirs pour différentes utilisations et occasions. Avoir un bavoir personnalisé pour son enfant est aussi une belle alternative.